Présentation de l’aquarium Hollandais

Avec l’aquarium Hollandais, nous voici parti pour un tour des différents types d’aquascape pratiqués par les amateurs. Le bac Hollandais est le seul type en provenance d’Europe et également lié à la plus ancienne compétition d’aquascaping sur notre continent. Car la Hollande organise déjà son concours national de bac planté depuis 1963.

Voici les grandes parties qui vous permettrons de comparer les différents types de bacs aquascapés:

Technique au service de l’aquascape Hollandais

Même s’il est tout à fait possible de faire un bac Hollandais en utilisant que des techniques low-tech, qui étaient il y a encore une tradition il y a quelques années. Les éclairages puissants, le CO2 et les sols techniques ont fait leurs apparitions et sont relativement adoptés par un grand nombre d’aquascapeurs.

Dans ce domaine, les aquariums de grandes tailles sont légion, il n’est pas rare de voir un 400l aquascapé type hollandais. Même s’il est tout à fait possible de travailler avec de plus petites dimensions (100 ou 120l), les gros volumes sont en général adopté pour se courant de l’aquascaping.

   Filtrage

Pour le filtrage, les bacs Hollandais pourraient tourner en Low-Tech, car la quantité de végétation permet une oxygénation de l’eau assez importante. En général, les filtres sont conçus pour filtrer 1X le volume du bac par heure.

   Eclairage

Pour faire pousser toute cette végétation luxuriante, il est conseillé de fournir un éclairage puissant (minimum 1W/2l d’eau). Afin d’optimiser ce point, les néons seront munis de réflecteurs, les lampes HQI ou tubes T5 seront préférés à leurs ancêtres T8. Pour ce qui est du degrés d’éclairage, les avis divergent, mais moitié éclairage horticole, moitié éclairage naturel est une bonne solution. De cette façon vous apporterez le spectre solaire adapté à vos plantes ainsi qu’une lumière agréable pour les regarder.

   Cordon chauffant

Comme, il l’a été évoqué dans l’article sur les cordons chauffants, ce point est une éternelle source de conflit aquariophile. Certains pensent que le cordon chauffant n’a pas vraiment d’utilité, alors que d’autres estiment qu’il est essentiel pour créer une circulation d’eau dans le substrat que est bénéfique pour vos plantes.

   Sol

Pour le sol de votre aquascape Hollandais, il existe 2 écoles:

Les adeptes du Hi-tech, qui ne jurent que par un sol technique. Celui-ci composé de diverses couches permettra la fertilisation des plantes à long terme et une granulométrie contrôlée pour un meilleur enracinement.

Et les adeptes de l’aquarium au naturel, qui ne jurent pas un sol composé de sable, d’argile et de différents matériaux peut coûteux que l’on trouve en magasin de bricolage ou en jardinerie. Il existe de nombreuses recettes sur le web qui font le plaisir de leurs utilisateurs.

   Fertilisation

Pour donner tout ce dont vos plantes auront besoin dans des bacs aussi plantés que les aquariums Hollandais. Le CO2 sera inévitable à hauteur de préférence entre 10 et 20mg/l. Il faudra aussi apporter des macro-éléments et des oligo-éléments pour conserver vos plantes en pleine forme. Ainsi elles conserveront leur aspect et couleurs éclatantes. Il existe pour cela plusieurs moyens. Soit tester divers marques ou gammes de produits, jusqu’à trouver celle qui conviendra à vos bac Hollandais. Ou alors, jouer aux apprentis chimistes et donner aux plantes uniquement ce dont elles ont besoin pour suivre la loi de Liebig.

   Paramètres

L’aquascape Hollandais mettant pour point central la mise en valeur des plantes. Il est recommandé de fournir une eau légèrement acide (pH de 6.5 à 7), une GH de 5 à 10° et une température allant de 22 à 26°.

Plantes de votre aquarium Hollandais

Dans les aquariums Hollandais, les plantes sont à l’honneur. Alors vous pourrez vous faire plaisir. Même si la fédération nationale NBAT, qui organise chaque année son concours utilise une grille assez restrictive quant au nombre de variétés présentes dans le bac (variété / 28 litres). Il y a ne nombreuses possibilités pour se faire plaisir grâce, aux différentes couleurs formes et tailles de plantes disponibles de nos jours dans le domaine aquariophile. Vous pourrez organisez ou même désorganiser vos massifs à volonté pour faire de votre bac, un petit coin de nature verdoyant et coloré.

Habitants de votre bac Hollandais

Les paramètres d’eau assez standards pour ne nombreuses variétés de poissons. Vous permettront de mettre en valeur votre bac Hollandais par de jolis bancs de poissons (néons, nez rouge, danio, etc…). Ou si vous préférez et que votre bac le permet plutôt des poissons, beaucoup plus imposants comme des discus ou scalaires qui feront un bel effet dans un 500l très planté. Amateurs d’invertébrés, le choix ne va pas être aisé, car les paramètres ainsi que le nombres d’oligo-éléments utilisé ne sera pas vraiment adapté à leur maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *