Le cordon chauffant utile à l’aquascaper ?

Le débat est souvent remis au goût du jour dans le domaine de l’aquascping et de l’aquariophilie en général. Certains pensent que l’utilisation d’un cable chauffant ou cordon chauffant est un must pour les plantations de nos bacs. Alors, que d’autres n’y voient aucune aide ou même encore craignent d’abîmer les racines de leurs précieuse verdure aquatique. Qui a raison qui a tord ? Vous n’aurez pas la réponse mais des explications sur cet ustensile.

Fonctionnement d’un cordon chauffant

Le cordon chauffant est une source de chaleur, qui produit un phénomène de convection. C’est à dire, que le cordon chauffe l’eau en contact, qui grâce à la chaleur monte dans l’aquarium. Et à contrario, l’eau froide descend vers le fond de l’aquarium où elle sera réchauffée et repartira pour un cycle.

convection-cordon-chauffant

L’utilité du cordon chauffant dans un aquascape ?

Par la circulation de l’eau dans le substrat. L’effet de convection apporte à votre aquascape une source de nutriments en permanente régénération pour les racines de vos plantes.

De plus, la circulation permet également une meilleure installation dans votre substrat des micro-organismes aérobies qui permettront de transformer les déchets de votre aquarium en nutriments consommables par vos plantes.

Inconvénients du cordon chauffant

En revanche, ce système merveilleux en théorie n’est pas une révélation pour chaque aquariophiles, car de nombreux facteurs peuvent influer sur le phénomène de convection et réduire les avantages à néant.

Il est même déconseillé d’utiliser un cordon chauffant pour les utilisateurs de substrat trop compact (terreau, argile, terre de bruyère, etc…) qui par leur granulométrie fine est irrégulière peuvent provoquer la formation de poches de gaz toxiques pour la faune et la flore de votre aquarium.

Pour conclure,

Vous comprendrez aisément qu’il est difficile de conseiller à chaque aquariophile d’utiliser un tel dispositif.

N’hésitez pas à laisser vos remarques et expériences liées au cordon chauffant en commentaires.

2 commentaires

  1. Bonjour je ne suis toujours pas plus avancer sur l utilisation du cordon chauffant pour info je viens d arreter unn recifal sur un 800litres et voudrai passer a l aquacasping merci pour les conseilles

    1. Bonjour,
      Personnellement, je n’utilise pas de cordon chauffant. Je pense qu’un bon substrat est suffisant pour avoir une végétation luxuriante. A l’époque de l’écriture de cette article, il y avait une polémique sur le sujet, mais je pense que c’est passé de mode car on en entend plus vraiment parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *