Comment peupler son aquarium aquascapé

Depuis quelques années l’aquascaping est devenu une discipline faisant de plus en plus d’adeptes. Ces fans de minis univers aquatiques savent toujours comment planter leur aquarium pour lui donner l’effet escompté, mais comment peupler un tel bac ? Voici quelques pistes …

Poissons ou invertébrés ?

Voici l’une des premières questions qu’il va falloir se poser. Quelle est la taille de votre bac ? Que voulez-vous y mettre en valeur ? Où souhaitez-vous voir de la vie ? Voici autant de questions qui vont pouvoir vous aiguiller. Des stars de l’aquascaping comme Takashi Amano ont leurs habitudes pour lui c’est Caridina multidentata (au point que l’on l’appelle la crevette amano), mais un petit banc de poisson compact peut également faire un bel effet.

Les poissons en aquascaping

Bien souvent dans ce genre de bac, la population est placée uniquement pour sa vertu décorative quelques jours/heures avant la présentation du tableau et retournera dans son bac d’élevage une fois la performance passée. Souvent ses poissons sont petits et grégaires formant un magnifique petit banc compact. On retrouvera bien sur les néons (pour les plus originaux 😉 ), des nez rouges (Hemigrammus bleheri), des tetras (Hyphessobrycon bifasciatus, Megalamphodus sweglesi, etc…) ou des rasboras (Rasbora maculataRasbora urophthalma, etc…). Ou pourquoi pas pour de très grands aquarium quelques scalaires, discus ou gouramis.

D’autres poissons peuvent être intéressant, non seulement pour leur aspect, mais surtout pour « l’aide » qu’ils peuvent apporter à la maintenance du bac, comme par exemple les otocinclus. Le mangeur d’algues siamois (Crossocheilus siamensis) peut également être utile car il consomme également quelques algues noires et pinceaux. Méfiez-vous par contre de les ancistrus qui préfère régulièrement les plantes aux algues.

Les invertébrés dans votre aquascape

Pour des bacs de plus petite taille, ou alors, pour mettre en valeur les sols et décors (roches, racines, etc…). Comme il l’est écrit plus haut Takashi Amano, met systématiquement 1 Caridina multidentata pour 2 litres d’eau. Les crevettes en plus d’apporter un peu de couleur pour certaines espèces, sont de bons détritivores qui feront un peu de ménage au niveau des algues et feuilles mortes. De nombreuses crevettes pourront être implantées de couleurs et tailles diverses.

Certains implantent également des escargots pour leur esthétique et leurs qualités alguivores et détritivores. Donc, vous pourrez également retrouver planorbes, mélanoïdes et physes que certains considères comme des nuisibles (bien souvent tord) ou alors les célèbres ampullaires.

Voici un bref passage en revu des principaux habitant que l’on peut retrouver dans les bacs d’aquascape. N’hésitez pas à laisser vos idées en commentaires.

1 commentaire

  1. exposé intéressant et très didactique, important pour le débutant que je suis car sobre et les conseils sont faciles à suivre
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *