Choisir son bac pour l’aquascaping

Voici une question que se pose bons nombres de personnes rêvant devant les magnifiques tank aquascape des spécialistes de discipline. Quel bac choisir pour débuter l’aquascaping. Voici quelques conseils qui pourront aider les débutants et plus chevronnés.

Quel taille pour mon tank aquascapé ?

Ce n’est pas la taille qui compte … enfin si un peu, mais bon. Débuter l’aquascaping avec un nano de 20 litres, n’est pas forcément un gage de réussite. Il sera plus difficile de gérer tous les paramètres, car la faible quantité d’eau ne permettra pas un grande stabilité. De plus vous devrez adapter les plantes à la taille de votre bac, dans un nano aquarium vous devrez trouver des plantes à très petites feuilles si vous souhaitez faire quelque chose de travaillé.

A contrario prendre un bac de 500 litres ne sera pas forcément la solution ultime, car il faudra trouver l’emplacement idéal, les idées pour aménager ce volume XXL et surtout investir une somme assez conséquente pour l’acquisition et l’entretien des plantes et du matériel.

Donc, personnellement, je conseillerai un bac de 40 à 100 litres, mais c’est un avis discutable ….

Aquarium nu ou équipé ?

Alors, si la taille est une caractéristique assez subjective et discutable, ce point l’est beaucoup moins. Qui dit aquascping, dit prises de vue (en cours de travail, pour concours, etc…) et pour cela les filtres et autres bidules ne sont jamais du meilleur effet dans votre bac aquascapé. Donc, il faut prévoir du matériel qui peut être retiré sans avoir à démonter entièrement votre tank et en évitant de bouger votre composition.

Les petits détails à prendre en compte …

Actuellement la plupart des amateurs d’aquascape utilisent des tanks de la marque ADA, cela s’explique par l’engouement autour de Takashi Amano le créateur de la marque certainement, mais également par détail technique. ADA est l’une des seules marques à démocratiser des aquariums en verre ultra claire. Ce verre aux paramètres de transmission élevés améliore la perception des couleurs. Pour ceux qui souhaitent se passer de cette marque, il est possible de trouver ce type de verre dans le commerce, ou se faire monter un bac en verre ultra clear par un spécialiste.

L’idéal est également de choisir un bac cubique, car les formes exotiques et les faces bombées ne sont pas toujours optimales pour la prise de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *