Aquarium naturel, l’artificiel plus vrai que nature

Mis sur le devant de la scène par Takashi Amano, l’aquarium naturel ou aquascape naturel est un type d’aquascaping adopté par une grande majorité d’aquascapers depuis plusieurs années.

L’aquarium naturel, c’est quoi ?

L’aquascape naturel est un style qui recrée la nature (plus vrai que nature) dans votre salon. Donc, il y a plusieurs écoles. Certains recréent une mini scène de nature (terrestre ou subaquatique) en miniature à la façon d’une maquette. D’autres préfèrent se concentrer sur une racine, une roche ou autre élément de hardscape. Celui-ci sera travaillé avec mousses et végétaux pour donner un effet naturel et sauvage.

Voici en exemple la création d’aquarium par Takashi Amano au Sumida aquarium de Tokyo:

Le hardscape d’aquarium naturel

En effet, le hardscape est l’une des partie les plus importa,te dans ce style d’aquascape. A la façon d’un Iwagumi, il va falloir choisir des roches et/ou des racines qui permettront de créer quelque chose de naturel tout en vous inspirant. Ce sera la base de votre aquascape. C’est cette partie qui devra être « spéciale » dans le but de transmettre quelque chose à la personne qui observe votre aquascape. Il faut donc attacher beaucoup d’importance au choix de votre aquascape et réfléchir à l’avance au rendu final souhaité.

Les plantes de votre aquascape naturel

Contrairement à l’aquarium hollandais, où l’aspect va être donné par les couleurs et formes de massifs biens taillés. Sur l’aquarium naturel, il faut donner un aspect sauvage, se rapprocher au maximum de la nature pour en tirer l’esthétisme.  L’aquascaper utilisera en priorité dans l’immensité des plantes palustres et aquatiques trouvées dans le commerce. Les gazonnantes, mousses, plantes épiphytes et à rosettes principalement. Dans certains cas quelques plantes caulescentes vertes à petites feuilles peuvent être trouvées également.

Dans un aquarium naturel, la plantation ne suivra pas les mêmes schémas que dans un bac hollandais. Il n’y aura pas de massifs réguliers, les plantes seront plantées de façon naturelle. On pourra trouver 2 type de gazonnantes mélangées dans une même zone. Les 3 zone de plantation ne seront pas forcément respectées. Tout cela pour rendre sauvage autant que de nature votre bac.

Les habitants de votre bac naturel

Comme pour la plupart des bacs aquascapés ou non. Tout va dépendre du volume d’eau et des paramètres. On peut souvent observer un banc de poissons grégaires (terra, danios, etc…) ou alors quelques stars fish pour les aquarium de grande taille (discus, scalaire, etc….). Personnellement, je préfère avoir un peu de vie dans mes bacs, donc j’y place en général des danios et crevettes. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

Pour plus d’informations et une démonstration par le maître de ce style, rendez-vous sur le site ADA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *